LE CONCEPT MEMORI
Ce concept est né d’une idée (au départ) simple : les objets auxquels nous sommes attachés portent souvent l'empreinte d'une histoire ou d’un être cher. Dans le cas d’une montre, elle garde la trace de celui qui l’a portée avant nous. J’ai voulu souligner ce lien, le rendre visible, en en faisant le sujet principal de la montre.
Ainsi, j'ai conçu cette complication pour qu’elle reflète le temps qui s’écoule à grande échelle, en faisant écho aux souvenirs et à la mémoire. C’est de là qu’est né son nom : Memori.
Vous verrez par la suite que l'on peut voir la complication sous plusieurs aspects, selon vos envies...
Les indications permettent de voir ce temps à différentes échelles : un jour, un an, un siècle
Le premier cadran affiche l’heure sur 24 heures, le second mesure les années sur 100 ans, et un index marque l’écoulement de l’année en cours depuis le moment où le mécanisme a démarré.


Fonctionnement
La montre compte le temps durant lequel celle-ci est utilisée.
Un peu à la façon d'un compteur kilométrique de voiture.
C'est ainsi que le lien entre l'utilisateur et l'objet est mémorisé. Si la montre n'est pas remontée, le compteur s'arrête sans modification possible - à part la remise à l'heure bien sûr.
Pour commencer, j'ai choisi d'afficher l'heure sur 24h (et non 12h) pour avoir une vision claire de la journée entière, cela change totalement le rapport à la lecture de l'heure.
Ensuite, l'indication du déroulement de l'année en cours et du compteur d'années sont des échelles très lentes que nous n'avons pas forcement l'habitude d'avoir au poignet. Elles nous parlent pourtant beaucoup car elles rappellent l'espérance de vie humaine.
Ainsi ces trois échelles réunies (24h, 1 an, 100 ans) et visibles d'un coup d'œil nous permettent d'apprécier la différence entre notre perception du temps et la réalité de la vie.
Vous pouvez voir cette montre comme le rappel d'une mort inévitable à venir, ou comme un outil pour apprécier le temps qu'il nous reste.
Différentes façons de voir la complication :
-Si un parent transmet la montre à son enfant, ce dernier pourra voir combien d’années elle a été portée et faire avancer le compteur à son tour. La montre devient ainsi un symbole d’héritage, un témoin de ce qui se transmet à travers les âges.
-Cette complication peut aussi se transformer en repère pour différents moments de la vie. Si la montre est offerte lors d’un événement marquant (un mariage, une naissance, etc.), elle permet au porteur de suivre le temps qui s’écoule depuis ce moment précieux.
-Si le porteur se lance dans un projet à long terme, il pourra observer, sur l’échelle d'une vie, le temps qu'il lui reste pour le réaliser.
-Si le porteur se fixe un engagement, la montre lui permettra de mesurer depuis combien de temps il a tenu sa parole. Elle deviendra ainsi le témoin silencieux de sa détermination, qu'il se remémorera à chaque fois qu'il remontera la montre pour que le compteur puisse continuer de tourner.
Usages


Si vous êtes intéressé par le concept et par la montre n'hésitez pas à me contacter !