Yoshikazu Obatake
Franco-japonais, j'ai grandi dans une famille où l'artisanat, la création et le travail manuel ont toujours été présents. De la haute couture à la fabrication de tatamis, en passant par le modélisme de chaussures, mes proches m’ont transmis l’amour du travail minutieux et du savoir-faire. Cet environnement, cet héritage, m’a profondément influencé sans que je n'en prenne conscience au début.
Après plusieurs années d’études scientifiques, j'ai ressenti qu'il me manquait quelque chose. Peut-être était-ce l'envie de revenir à des disciplines où l’on crée avec ses mains comme je l'ai toujours fait dans mon enfance, ou peut-être un héritage familial qui m’appelait. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans l'horlogerie. Une fois mon diplôme des métiers d'art obtenu avec les félicitation du jury, j'ai continué mon apprentissage par moi même avec l'aide de précieux conseil d'une poignée d'horlogers bienveillants.
C'est ainsi qu'au fil du temps, cette passion m’a conduit à développer Memori, un concept qui me tenait à cœur : proposer une nouvelle approche du passage du temps à travers une complication horlogère. J’ai rassemblé les outils nécessaires et j’ai commencé à développer ce projet en parallèle de mes autres activités.
Depuis 2022, je me consacre entièrement à ce projet. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir terminé le premier prototype. Mon objectif est de terminer une série de 5 prototypes d’ici 2026.
Merci de prendre le temps de découvrir mon projet. Si vous souhaitez en savoir plus ou échanger, je serais ravi de vous répondre.

