LA MONTRE

Conception, fabrication et présentation du prototype

La conception de la montre, intégrant la complication Memori, est le fruit d'une longue réflexion, de nombreuses recherches et de perfectionnement. Chaque détail a été méticuleusement pensé et travaillé, en accordant une attention constante à la qualité et à l’esthétique. Ce modèle incarne mon engagement à créer des pièces uniques qui allient art et technique.

Mécaniquement, j'ai pensé cette montre de façon à ce qu'elle soit la plus durable et la plus simple à entretenir possible puisqu'elle est faite pour être portée tous les jours.

Le calibre utilisé comme base pour la complication, l'Unitas 6497, a pour avantage d'être connu de tous les horlogers.

C'est d'ailleurs souvent le premier mécanisme sur lequel un jeune horloger apprend les bases de par sa taille et sa simplicité. Il a la réputation d'être extrêmement fiable et robuste, les pièces détachées sont faciles d'accès et toujours en production par le fabriquant et par certains horlogers indépendants car beaucoup l'utilisent aussi comme base pour leurs créations.

Deux exemples de plaques (personnalisation possible sur demande).

La fabrication des pièces mécaniques composant la complication repose sur de longues heures d'usinage, de recherche et d'essais.

La complication comporte 62 pièces, toutes fabriquées dans mon atelier mis à part les rubis. Toutes les dentures sont taillées au Schaublin 70 et chaque profil nécessite la conception d'une fraise en carbure sur mesure. Toutes les vis sont faites à la main. Le boitier et certaines pièces de formes sont usinés à la fois sur commande numérique et sur machine conventionnelle.  

Le premier prototype de cette montre marque ainsi l’aboutissement de plusieurs années de travail et d'apprentissage pour validé de fonctionnement et appréhender les difficultés spécifiques à la fabrication de chaque composant. Une première série prototype limitée de 5 montres verra le jour en 2026/7, puis je l'espère une série suivant la demande, offrant à chaque passionné l’opportunité de posséder une complication horlogère unique.

  • Calibre à remontage manuel 6497 modifié

  • Fréquence : 18 000 alt.h-1

  • Indication : 24heures 365 jours 100ans

  • Réserve de marche minimum : 46h

  • Boîtier inox : 42mm

  • Epaisseur 10mm

  • Étanche 3 ATM

Prix 15 000 € hors taxe et personnalisation.